Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi ORTEC

Stage Ingénieur Soudeur Réglementation ESPN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

POURQUOI NOUS REJOINDRE?

Être présent tout au long du cycle de vie des projets, c'est ce qui fait l'originalité du modèle économique d'Ortec.

De la conception à la réalisation, jusqu'à la maintenance des installations, notre périmètre d'activité s'étend à toutes les phases : un cas de figure unique pour une entreprise de taille intermédiaire !

Le Groupe Ortec est fort de métiers multiples, sur quatre continents, et aussi d'une diversité assumée, d'expertises qui s'interconnectent, de passerelles qui se forment et de synergies qui s'opèrent…

Cette approche singulière nous différencie et nous permet de délivrer des prestations sur-mesure tout en nouant des relations durables et privilégiées avec nos clients.

Les femmes et les hommes : leurs compétences, leurs expertises et leur expérience constituent la richesse du groupe Ortec.  

Description du poste

Descriptif

Au sein de la Direction Grands Projets Energie basée à Aix-en-Provence nous recherchons un(e) Ingénieur soudeur pour un stage de fin d'études dans le cadre de l'exécution d'un contrat majeur pour EDF, s'inscrivant dans la réévaluation de Sûreté des centres nucléaires de production d'électricité post-Fukushima.
Ce Projet à dominante tuyauteries sous pression nucléaire répond à des exigences techniques et réglementaires de haute technicité à toutes les étapes du déploiement.
Orys réalise les études, la préfabrication, ainsi que les chantiers d'installation des équipements sous pression nucléaire sur site. Une Cellule Réglementaire a été constituée pour garantir le respect des exigences techniques et réglementaires applicables, notamment les codes de construction et d'exploitation des îlots nucléaires RCC-M niveau 2 et RSE-M, ainsi que la Réglementation ESPN niveau 2.

La mission est effectuée en appui du Responsable de la Cellule Réglementaire, au sein de l'équipe de pilotage du Projet au Siège du groupe ORTEC, et revêt des aspects complémentaires sur les plans techniques et humains de par son positionnement central, en interface avec les équipes d'études, d'atelier, de chantier, ainsi qu'avec le Client final (EDF) et l'Organisme Habilité.
Plusieurs composantes transparaitront dans le stage :
- Assurer la conformité réglementaire de la documentation produite par l'Atelier (Rapport de Fabrication) et des chantiers (Rapport d'intervention) ;
- Appui technique aux équipes d'atelier et de chantier : recherche de solutions palliatives en cas d'aléa, dans le respect du référentiel technique et réglementaire ;
- rédaction et mise à jour des dossiers réglementaires et établissement des documents associés (Dossier Réglementaire, Analyse De Risques, spécification d'équipement, Evaluation particulière de matériau propre au domaine nucléaire, liste des Dimensions Nécessaires au Respect des Exigences, spécification d'Examen Visuel Final, traitement des Non-Conformités…) ;
- Contrôle de la documentation technique établie par les parties prenantes sur les aspects réglementaires ;
- Assurer un reporting au projet ;
- Assurer le Retour d'Expérience sur le projet.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l'atelier de fabrication de Pierrelatte.

Description du profil

De formation Ingénieur avec une dominante mécanique/métallurgique, vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du soudage et recherchez une entreprise pour réaliser votre stage IWE.
Vos capacités d'écoute et d'analyses seront vos atouts clés pour réussir cette mission

Métier

Offres à la Une - Métallurgie / Tuyauterie / Soudage

Intitulé du poste

Stage Ingénieur Soudeur Réglementation ESPN H/F

Statut

Stagiaire

Contrat

Stage

Durée du contrat

3 à 6 mois

Profil recherché

Niveau d'études min. requis

Ingénieur

Spécialisation

Soudage / contrôle soudage

Expérience souhaitée

Etudiant

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu

Aix-en-Provence; FRANCE